Comment libérer ses émotions et éliminer ses pensées négatives ?

0
Libérer ses émotions

Une technique de libération des émotions inspirée de la méthode Kishori

Cette technique permet de libérer notre plexus solaire (région située entre le sternum et le haut de l’estomac) de toutes les émotions négatives. En théorie, le plexus solaire est un centre énergétique majeur dans le corps humain. Lorsque nous sommes perturbés par des émotions fortes indésirables, nous ressentons une sensation de malaise (boule, poids, douleur,..) au niveau du plexus. Le principe de la méthode Kishori est de faire « converger » nos émotions négatives et positives vers un même point (« le point zéro ») où elles s’annuleraient entre-elles pour nous ramener à un état d’équilibre émotionnel et ainsi libérer nos émotions. Vous pouvez pratiquer cette technique chaque fois que vous vous sentirez envahie par l’angoisse, la tristesse, la colère, ou toute autre émotion forte.

Relaxation préalable à la libération des émotions

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et commencez par calmer votre respiration : inspirez doucement par le nez tout en gonflant votre ventre. Expirez doucement par le nez le plus longtemps possible tout en rentrant le ventre. Bloquez votre respiration 4 secondes avant de recommencer jusqu’à ce que votre respiration soit significativement calmée et ralentie.

Prenez conscience de chacune des parties de votre corps en les passant en revue mentalement, une à une, de la tête aux pieds, jusqu’à ce que vous vous sentiez flotter ou au contraire très lourd(e). Prenez votre temps car c’est important de vous sentir bien ancré(e) dans votre corps pour cet exercice.

Ensuite, imaginez que vous êtes tout entier(ère) installé(e) dans votre tête, comme si votre corps était à la place de votre cerveau dans votre boîte crânienne.

Là encore, prenez votre temps car ce n’est pas facile. Imaginez ensuite que votre corps commence à « descendre » dans votre gorge, comme s’il glissait doucement le long d’un toboggan, jusqu’à atteindre votre plexus solaire (région située entre le sternum et le haut l’estomac).

C’est là que l’exercice Kishori se déroule pour vous libérer de toutes vos émotions négatives.

L’exercice de libération des émotions

Bien installé(e) mentalement au niveau de votre plexus solaire, laissez vous envahir par vos émotions négatives. Identifiez-les l’une après l’autre et ressentez ce qu’elles provoquent dans votre corps (frissons, tensions, palpitations, suées…).

Prenez votre temps.

Après chaque émotion indésirable ressentie, penser à un sentiment agréable, comme si vous vouliez « annuler » cette émotion négative par du positif et libérer votre émotion. Toujours bien installé(e) dans votre plexus solaire, ressentez ce sentiment positif se diffuser dans votre corps, comme s’il recouvrait les ondes négatives ressenties précédemment. Prenez votre temps.

Ensuite, imaginez-vous tout entier(ère) au centre d’une spirale géante en mouvement, qui monte doucement de vos pied jusqu’au plexus où vous êtes installé(e). Au passage de cette spirale, imaginez-vous en train de lancer toutes les émotions positives et négatives que vous venez de ressentir, dans ce grand tourbillon « purificateur », comme dans une machine à laver en marche.

Laissez la spirale continuer son chemin de votre plexus jusqu’à votre cœur, qui est le vrai siège des émotions. Prenez une profonde inspiration, bloquez-la 4 secondes et soufflez par la bouche jusqu’à vider vos poumons. Revenez doucement à vous en prenant conscience de chaque partie de votre corps. Remuez vos bras, mains, jambes, orteils. Etirez-vous, baillez au besoin et ouvrez les yeux.

Vous êtes libéré de vos émotions négatives !

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE THÉRAPEUTES

Les différents types de thérapeutes

Il existe différent types de « psy », du psychiatre au psychologue en passant par le psychothérapeute, sans oublier le psychanalyste…, comment s’y retrouver ?