Beaucoup de personnes me téléphonent au cabinet parce qu’elle souffre de phobie sociale ou essaient de soigner l’anxiété sociale dont elles sont affectées. Ces deux problèmes émotionnels reposent sur des angoisses, donc des peurs à propos de ce que vous redoutez le plus (cf. peur projective – imaginer quelque chose dont on ne sait rien).
La plupart du temps, ces personnes m’informent être particulièrement timide, ne pas oser s’intégrer à des groupes, vivre de façon trés isolées et être victimes de honte et de culpabilité. Bien sûr, l’anxiété comme la phobie sont des symptômes de l’angoisse au sens où ils expriment un manque de confiance en soi et de mésestime de soi. Ils va sans dire, et pourtant je l’écris et ne l’écrirais jamais assez, ces personnes ne sont pas responsables de ce dont elles souffrent !
Par contre, ils leur appartient d’agir de sorte à devenir acteur de leur vie en s’appropriant des solutions grâce à la TCC par exemple qui leur permettra rapidement et facilement d’éviter ou de soigner la dépression.
Oui, il existe des solutions à la phobie sociale et des moyens issus de la thérapie comportementale pour traiter l’anxiété sociale.
Voici une vidéo qui devrait vous intéresser :
Pas de commentaire