La baie de Goji, cultivée principalement dans les régions du Nord Ouest de la Chine (Gansu, Ningxia, Tibet et Mongolie Intérieure), est le fruit à la mode.
Cette petite baie rouge, de forme oblongue, est présentée comme un aliment « miracle » pour la santé, riche en antioxydants et en vitamine C. On peut la trouver sous diverses formes : fraîche, séchée ou en jus. Des chercheurs espagnols de l’Institut universitaire de Nutrition de Grenade viennent de montrer que la Goji avait, en réalité, les mêmes vertus que de nombreux fruits et légumes. Cette baie appartient à la famille des Solanaceae (au même titre que les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines) et renferme, comme les autres espèces, des antioxydants, des fibres, des protéines.
Ce qui la distingue, c’est son prix exorbitant, variant entre 25 et 60 euros le kilo, soit 5 à 10 fois plus qu’un légume comme l’aubergine ! Les baies de Goji ne présentent a priori aucun danger pour les consommateurs. Le Pr Emilio Martinez, principal auteur de l’étude, signale toutefois que « les patients sous anticoagulants doivent éviter d’en consommer. Et il est également recommandé d’être attentif à tout signe évocateur d’une réaction allergique ».
Pas de commentaire