De récentes études nationales mettent en évidence que les enfants et adolescents consacrent en moyenne 800 heures par an à l’école, 1500 heures par an à leurs écrans d’ordinateur, consoles vidéo, téléviseurs et autres écrans de portable et seulement 80 heures sont consacrées par les enfants et adolescents à discuter avec leurs parents. Force est de constater que 80% des ados de 13-14 ans surfent régulièrement sur Internet.
Un simple divertissement qui peut rapidement tourner à l’addiction
Ce qui au premier abord ne constitue qu’un divertissement, une façon de vivre avec son temps pour nos enfants ou ados peu à terme devenir un véritable problème de psychologie de l’addiction. Cela peut répondre à un désir psychologique conscient voire inconscient pour l’enfant ou l’ado de fuir l’Autre, de s’éloigner d’une réalité qui peut sembler pesante pour l’adolescent, notamment à un moment de sa vie ou les problèmes de remaniement du corps et de l’esprit peuvent impliquer une véritable remise en question, des doutes sur soi-même et induire parfois un certain mal-être psychologique.
Un échappatoire pour l’adolescent
Il est aussi possible, dans certains cas extrêmes, de constater un problème de perte de poids chez les enfants et adolescents concernés.
Comment réagir ?
Il est important d’aider ces enfants et ados à prendre conscience qu’ils ont une vraie valeur pour les personnes qui l’entourent.
Cela passe par une certaine restauration psychologique de leur estime d’eux-mêmes et par leur réinvestissement dans d’autres secteurs d’activités au travers desquels ces enfants et ados pourront acquérir une reconnaissance. L’aspect rassurant de l’interface numérique doit laisser place à une réalité bien plus enrichissante. Ces conduites peuvent aussi refléter de véritables difficultés familiales et il convient alors d’amener le jeune à consulter un spécialiste afin de l’aider à sortir de cet enfermement.
Le marché des jeux vidéo et des abonnements Internet connaît une croissance exponentielle, d’autant que le jeu s’étend désormais à tous les supports numériques, y compris le téléphone portable.
Face à cette forme d’addiction il est recommandé d’aider ces jeunes à développer leurs centres d’intérêt, leurs activités afin que le jeu ou Internet ne constitue qu’une distraction parmi d’autres.
Pas de commentaire