C’est une belle plante herbacée qui se rencontre fréquemment en France dans les prés et les terrains humides. La Valériane possède une racine fibreuse et des fleurs roses très parfumées qui éclosent d’avril à août. Le parfum très caractéristique de sa racine exerce une attraction surprenante sur les chats qui aiment s’y frotter avec délice, ce qui explique son surnom d’”herbe aux chats”.
La Valériane était déjà utilisée dans l’Antiquité pour ses vertus sédatives et relaxantes. Pline l’Ancien en parlait déjà dans ses ouvrages. Elle tire son nom du latin « valere » que l’on peut traduire par « être en bonne santé ». Ce n’est qu’au XVIème siècle qu’on lui reconnu les propriétés qui font aujourd’hui sa réputation.
Les composants
La racine de Valériane dégage une forte odeur due à la présence d’une huile essentielle. Elle contient d’autres composants tels que les valépotriates et les sesquiterpènes auxquels on attribue des vertus relaxantes.
Utilisation usuelle
La Valériane est traditionnellement utilisée pour réduire la nervosité des adultes, notamment en cas de troubles du sommeil.
Pas de commentaire