Il existe différent types de « psy », du psychiatre au psychologue en passant par le psychothérapeute, sans oublier le psychanalyste…, comment s’y retrouver ?
LE PSYCHIATRE
Le psychiatre est avant tout un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est diplômé de la faculté de médecine (Bac + 10). Il est le seul « psy » à pouvoir prescrire des médicaments. Sa consultation est remboursée par la sécurité sociale.
LE PSYCHOLOGUE
Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie (Bac + 5). Il est diplômé d’un Master 2 (anciennement appelé DESS : Diplôme d’études Supérieures Spécialisées). Sa consultation peut être prise en charge par la sécurité sociale à condition de se rendre dans un centre agréé par cette dernière (Centre Médico-Psychologique ou CMP) et de justifier d’une prescription médicale.
LE PSYCHANALYSTE
Le psychanalyste n’est pas diplômé d’état, il doit néanmoins avoir rempli trois conditions : avoir lui-même été analysé, avoir été formé à la théorie analytique par le biais d’associations psychanalytiques, et, enfin, être supervisé dans sa pratique par un « contrôleur », lui-même analyste. Sa consultation n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
LE PSYCHOTHERAPEUTE
Le psychothérapeute n’est pas diplômé d’état. Il peut éventuellement avoir suivi une partie du cursus universitaire en psychologie (Licence, Master,…) ou une formation en école spécialisée (Gestalt thérapie, Hypnose, PNL, Bioénergie,…) mais il n’y a aucune obligation à cela. Si bien que tout le monde peut se proclamer « psychothérapeute » et il convient de bien se renseigner sur ses qualifications. Sa consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Pas de commentaire