MON ENFANT EST-IL AUTISTE?

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MON ENFANT EST-IL AUTISTE

On peut concevoir l’autisme comme une relation étrange, défensive part rapport au monde extérieur car il produit trop de sensations impossibles à élaborer pour l’être humain.
Là ou tout autre enfant pourrait distinguer les sensations en quelque sorte effectuer un traitement de l’information adéquate, l’enfant autiste est sur le plan psychologique devant un état de sidération, ou d’incompréhension qui lui crée une forme de problème, de blocage vis à vis de l’extérieur et particulièrement vis à vis des êtres qui l’entourent.

L’avis du psychologue

Très tôt on constate que le jeune enfant ne cherche pas le regard, ni le visage humain, il n’est pas dans une relation de œil à œil avec sa mère. Le regard de l’enfant peut être attiré par la télé par exemple.
Le langage ne semble pas être entendu par l’enfant.
La relation duelle avec l’enfant pose également problème, elle ne peut se produire spontanément, l’échange ne se poursuit pas très longtemps. Bien que l’enfant soit stimulé par son entourage il semble fonctionner de façon autonome.
On peut constater que l’enfant est attiré par les mêmes jouets.
L’enfant peut être hyperactif ou pas selon les problématiques que recèle son cerveau du point de vue neurologique, aussi il est important qu’en consultation un diagnostic de troubles associés soit posé.
Le sourire de l’enfant n’apparaît pas devant un visage humain à 3 ou 4 mois
L’enfant ne pleure pas pour ajuster sa relation à l’environnement, même quand il se fait mal en tombant. Aussi il importe que nous ajoutions nos émotions en situation.
Au cours du développement de la psychologie de l’enfant, l’angoisse de séparation n’est pas apparente lorsque la mère quitte l’enfant.
Sur le plan psychologique l’angoisse du 8ème mois, durant laquelle l’enfant distingue le milieu familier parental des autres personnes extérieures à la famille, n’est pas présente .
L’enfant ne reste pas longtemps dans les bras, ne cherche pas les bras de sa mère et dans ce contact à tendance à traduire une volonté de fuite.
Le toucher par touches successives n’est pas apprécié par l’enfant
L’enfant n’aime pas qu’on le contienne entouré, serré dans les bras, ou durant un massage où il peut se détendre.
Le langage n’apparaît pas après trois ans ce qui constitue un signe prépondérant.
L’imitation dans les jeux d’échange et des activités éducatives ne se fait pas spontanément
La pensée de l’enfant semble être collée à la réalité présente réalité concrète.
Il y a impossibilité pour l’enfant d’utiliser des jeux symboliques, raconter des histoires.
Les sensations sont tellement présentes que l’enfant semble refuser de sortir de son état d’auto- satisfaction en écoutant la musique par exemple
La recherche des sensations qui apaisent l’enfant a pour but de créer un mode stéréotypé d’appréhension, mode qui devient souvent répétitif : jouer avec une bouteille ou écouter la musique ce sont des refuges desquels il faut sortir l’enfant pour proposer autre chose.
Pour l’enfant il est difficile d’associer les informations des deux sens : par exemple le regard et le toucher en même temps. Ceci nécessite un travail ré éducatif.
On peut penser que l’enfant n’arrive pas à traiter plusieurs stimulations en même temps dans la mesure où il est dans une situation de désarroi face à toute proposition.
On peut constater une difficulté d’associer. Il faut montrer à l’enfant que x a pour conséquence y d’où l’importance de l’explication qui ne peut être qu’éducative.
Ce qui paraît intolérable pour nous l’est aussi pour l’enfant ce qui demande une réponse de la part des éducateurs.
L’adaptation au monde pour l’enfant autiste se fait sur un mode ritualisé : rituel des repas, rituel des soins quotidiens et de propreté, rituels éducatifs préscolaires.
L’enfant autiste a du mal à intégrer une nouveauté, un changement de la personne qui s’occupe de lui.
L’enfant autiste ne grave pas le langage, cependant avec les situations répétées il finit par comprendre.

Conseil du psychologue

L’autisme doit être détecté le plus tôt afin que l’on puisse créer un protocole de prise en charge spécifique à chaque enfant.
Selon le degré de l’autisme qui peut être détecté par l’excellent test du CARS-T de E.SCHOPLER ET COL qui établit une échelle d’évaluation de l’autisme infantile nous sommes en mesure d’établir une certaine grille à partir de laquelle on mettra l’accent en consultation sur le type de travail qui peut être proposé de façon spécifique dès 3ans à chaque enfant.

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